Les gestes de l'arbitrage

Les gestes de l'arbitre

01 EMPIÉTEMENT : 

Plus communément appelé « zone » cette faute peut être reprochée à un attaquant aussi bien qu’à un défenseur lorsqu’il pénètre dans la zone de but. 

Remise en jeu du Gardien.

02 DRIBBLE IRREGULIER : 

Plus communément appelé « reprise de dribble ».  Lorsque qu’un joueur dribble, cesse, contrôle le ballon puis dribble à nouveau l’arbitre le signale par ce geste.

03 MARCHER OU GARDER LE BALLON PLUS DE TROIS SECONDES : 

Se siffle lorsqu’un joueur prend plus de trois appuis alors qu’il est en possession du ballon ou bien lorsqu’il garde la balle plus de 3 secondes sans bouger.

04 CEINTURER, RETENIR OU POUSSER : 

Une faute de ceinturage, de « poussette » ou de retenir est indiquée par ce geste.

05 FRAPPER : 

Qui indique une action irrégulière contre le bras du porteur du ballon. 

L'arbitre frappe avec la tranche de sa main son avant-bras

06 FAUTE D'ATTAQUANT : 

Plus communément appelé "Passage en force" : Si un joueur attaquant avec la balle tente de passer un défenseur en poussant avec le bras, la tête, l’épaule ou bien le dos.

07 REMISE EN JEU - DIRECTION : 

Quand la balle sort de l’aire de jeu, elle est remise en jeu par l’équipe qui ne la pas touché en dernier.

08 RENVOI : 

Plus communément appelé "Zone". Empiétement sur surface de but. Il est signalé par un va et vient de la main de droite à gauche la paume vers le sol.

09 JET FRANC - DIRECTION : 

Après une faute offensive ou défensive, l’arbitre accorde un jet franc en montrant la direction du jeu. Il est signalé par le bras tendu en direction du camp de l'équipe qui a commis l'infraction.

10 NON RESPECT DE LA ZONE DES 3 METRES : 

Avec ce geste, l'arbitre indique aux défenseurs de reculer aux 3 mètres réglementaires pour pouvoir siffler la remise en jeu suite à un coup franc.

11 JEU PASSIF : 

Il est signalé lorsque l'attaquant ne porte aucune attaque face aux buts de l'adversaire.

12 BUT : 

Geste décisionnel validant le but. Celui-ci peut être annulé jusqu'à l'engagement. 

Le juge-arbitre lève le bras vers le haut.

13-1 CARTON JAUNE - AVERTISSEMENT : 

C'est un avertissement.

13-2 CARTON ROUGE - DISQUALIFICATION : 

Le rouge marque lui la disqualification du joueur. Il peut être donné pour trois sorties de 2 minutes ou pour une action violente que les arbitres considèrent mériter une expulsion.

13-3 CARTON BLEU - DECISION D'ETABLIR UN RAPPORT ECRIT : 

Il suit le carton rouge, lorsque l'arbitre décide de faire un rapport écrit. A la suite de celui-ci, le joueur sera convoqué devant une commission de discipline, au siège des instances régionales ou nationales.

14 EXCLUSION DE 2 MINUTES : 

Le joueur ayant commis l'infraction est sorti pour 2 minutes et durant ce temps son équipe est en infériorité numérique.

15 ARRET DU TEMPS DE JEU : 

L'arbitre réalise le geste décrit sur la photo et désigne l'équipe qui lui a demandé le temps mort. L'arbitre peut réaliser ce geste lors d'une blessure, d'une sortie de ballon hors de l'aire de jeu etc...

16 AUTORISATION ACCORDEE A DEUX PERSONNES AUTORISEES A PARTICIPER AU JEU DE PENETRER SUR LE TERRAIN PENDANT LE TEMPS D'ARRET DE JEU : 

Elle est signalée par un geste des 2 bras tendus vers le torse.

17 GESTE D'AVERTISSEMENT POUR LE JEU PASSIF : 

Avec ce geste, l'arbitre avertit avant de siffler l'équipe attaquante du jeu passif qui se développe.

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